Obésité
Comment maigrir par l’activité physique
L’activité physique doit se comprendre comme étant tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques et nécessitant une dépense énergétique. Cette activité peut être pratiquée de différentes manières comme la marche, le vélo, la course, le sport, les formes actives de loisirs (la danse, le yoga…), etc. Elle peut aussi se dérouler dans le cadre du travail (soulever ou porter une charge, etc.) et aussi dans le cadre de travaux ménagers ou domestiques (nettoyage, rangement d’objet, faire la cuisine, jardinage etc.).
Il est largement admis que, quelle que soit la forme de l’activité physique, pour être bénéfique pour la santé, elle doit avoir une durée, une fréquence et une intensité suffisantes, devant être pratiquée régulièrement.
A l’opposé de l’activité physique, la sédentarité peut se décrire comme étant une dépense énergétique en état d’éveil superposable ou se rapprochant de celle du sommeil. La sédentarité s’observe dans les positions assises, couchées ou allongées. Le comportement sédentaire sur un temps long est associé à des problèmes de santé, notamment la genèse de l’obésité.
Ce qui fait que la lutte contre toutes les formes de sédentarité chronique par la pratique d’activités physiques suffisantes et régulières, occupe une place de choix dans la lutte contre l’obésité. Cependant, il demeure toujours des disparités dans les niveaux d’activité physique. Ces différences de niveaux d’activité physique pourraient s’expliquer par les importantes inégalités existant dans les possibilités d’activité physique selon le sexe, l’âge, la disponibilité, les éventuels handicapes et la position sociale, entre les pays et à l’intérieur de ces derniers.
À l’échelle mondiale, 23% des adultes et 81% des adolescents (âgés de 11 à 17 ans) ne satisfont pas aux recommandations de l’OMS sur l’activité physique pour le maintien en bonne santé.
3 Commentaires
Leblanc
il y a 1 moisAlixOkha
il y a 1 moisAlixOkha
il y a 1 mois