Bon à savoir
Syndrome de Diogène : l'accumulation d'objets
Il s’agit d’un trouble du comportement qui conduit à une vie négligée et souvent insalubre, caractérisée par une accumulation compulsive (quasi automatique) d'objets.
Les individus atteints de ce syndrome présentent une négligence extrême de l'hygiène personnelle et domestique, un isolement social, et un refus d'accepter de l'aide.
Pouvant atteindre toutes les personnes, les cas de syndrome de Diogène recensés montrent que les individus atteints sont généralement des personnes âgées (plus de 60 ans), fragiles émotionnellement et vivant seules.
Ce syndrome se retrouve dans les deux sexes, avec une prédominance chez les femmes (sexe ratio H/F de 1/3) surtout veuves comme le rapportent certaines études.

Les signes qui interpellent
- Accumulation d'objets : L’individu amasse de manière compulsive des objets le plus souvent inutiles, hors d'usage ou même des déchets, pouvant être soigneusement ordonnés ou entassés dans le désordre le plus total. Ce phénomène peut également se caractériser par une incapacité à jeter objets ou déchets de la vie courante (bouteilles, emballages, papiers…).
- Négligence hygiénique : Il y a une négligence parfois sévère de l'hygiène corporelle et domestique.
- Isolement social : La personne atteinte s'isole socialement, refusant souvent le contact avec les autres, y compris la famille et les amis, et ne nouant plus de nouvelles relations.
- Absence de conscience ou de plainte : Souvent, la personne atteinte ne se plaint pas de son état et peut manquer de conscience de la gravité de sa situation, ou refuser de reconnaître qu'il s'agit d'un problème.
- Refus d'aide : l’aide qui est perçu comme une intrusion avec une résistance au changement, même lorsque l'intervention est à son bénéfice.

Facteurs déclencheurs
Les facteurs déclencheurs du processus de ‘’diogénisation’’ ne sont pas entièrement compris et peuvent varier d'une personne à l'autre. On compte parmi eux :
- Des traumatismes : Des événements difficiles comme une séparation, un deuil, ou un changement de situation significatif, y compris des traumatismes vécus à la petite enfance.
- Des troubles psychiatriques. Des conditions comme la schizophrénie, les troubles paranoïaques, le trouble obsessionnel-compulsif, la paraphrénie, ou des maladies liées à l’alcoolisme (syndrome de Korsakoff).
- Démence sénile. Le syndrome de Diogène peut être associé à des formes de démence, comme la démence de type Alzheimer …
- Choix d'un mode de vie. Dans certains cas, ce syndrome peut refléter un choix délibéré de mode de vie isolé, encombré et insalubre.
Traitement ou aide
Le syndrome de Diogène est un trouble complexe et la notion de guérison peut varier selon les cas individuels.
Il peut être proposé aux personnes atteintes une prise en charge multidisciplinaire. Certains patients pouvant avoir besoin d'un suivi médical régulier (thérapie comportementale, soutien psychologique continu et des médicaments si maladie psychiatrique associée).
Dans certains cas, un placement en maison de retraite peut être proposé.
N’encombrons pas notre santé, merci !
Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
dr_akencho@yahoo.fr
5 Commentaires
Judith Alloh
il y a 1 anDjro epouse djaha
il y a 1 anDjro epouse djaha
il y a 1 anMoïse Niagne
il y a 1 anKoffi Hervé
il y a 1 an