Obésité
Obésité, les idées reçues qui pèsent lourds !
L’obésité est sans aucun doute le sujet de santé qui, de loin, détient le plus grand nombre d’idées reçues, les plus farfelues les unes que les autres. Dans notre effort de tous les débusquer, nous sommes tombés sur celle, tant rependue dans les milieux populaires, qui voudrait que la consommation d’eau, parce que glacée, conduirait à l’obésité. Voici quelques éclairages sur cette idée un peu loufoque !
Boire de l’eau glacée fait grossir. – Faux
Non, l'eau glacée ne fait pas grossir ; au contraire, le corps dépense quelques calories pour la réchauffer (thermogenèse) afin qu’elle atteigne la température corporelle interne (37℃), mais cet effet est minime pour favoriser une perte de poids.
Par contre un bain de glace pourrait bien être bénéfique pour la perte de poids. Les bains de glace, également connus sous le nom de thérapie par immersion dans l'eau froide, consistent à immerger le corps dans de l'eau glacée, généralement entre 10 et 15°C, pendant une durée qui dépend de ta tolérance et du niveau d'expérience individuel. Il est bon de commencer par 1 à 2 minutes et d’augmenter progressivement jusqu'à 10 à 15 minutes par séance. Il est aussi nécessaire de toujours écouter son corps et sortir de l'eau en cas de douleur ou de gêne.
Une méta-analyse a trouvé qu’une exposition aiguë au froid pourrait améliorer la dépense énergétique et l'activité du tissu adipeux brun chez l'adulte, ce qui est bénéfique pour lutter contre l'obésité.
Les biens faits des bains de glace passent par l’augmentation du métabolisme de l’organisme, la réduction de l’inflammation, l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la potentielle conversion de la graisse blanche en graisse brune.
- L’augmentation du métabolisme est induite par la baisse de la température de l’organisme provoquée par le bain de glace. Lors de l'immersion dans l'eau froide, le corps travaille plus fort pour maintenir sa température centrale. Ce processus, connu sous le nom de thermogenèse induite par le froid, peut considérablement augmenter le taux métabolique qui va conduire à brûler plus de calories tout au long de la journée, même après être sorti de ce bain. Au fil du temps, cette activité métabolique accrue peut contribuer à une plus grande perte de graisse et à une meilleure gestion du poids.
- La réduction de l’inflammation par les bains de glace se fait en resserrant les vaisseaux sanguins et en évacuant les toxines. L'inflammation dans le corps peut entraver les efforts de perte de poids en interférant avec le bon fonctionnement de l'insuline et en favorisant le stockage des graisses.
- L’amélioration de la sensibilité à l'insuline joue un rôle crucial dans la gestion du poids. Lorsque le corps devient plus sensible à l'insuline, il peut utiliser plus efficacement le glucose comme source d'énergie au lieu de le stocker sous forme de graisse.
- Le corps contient deux principaux types de graisse : la graisse blanche et la graisse brune. La graisse blanche est le type le plus associé à la prise de poids et à l'obésité, tandis que la brune est plus active sur le plan métabolique et aide à brûler les calories. Il est rapporté que l'exposition à des températures froides, comme les bains de glace, peut stimuler la conversion de la graisse blanche en graisse brune. Ce processus, connu sous le nom de "brunissement", peut augmenter la capacité du corps à brûler les graisses et soutenir les efforts de perte de poids. La thermogenèse sans frissons se produit lors de l’activation de la graisse brune, augmentant ainsi la production de chaleur sans avoir besoin de contractions musculaires (thermogenèse par frissons).
NB : Boire de l’eau glacée n’expose évidemment pas à un quelconque risque de prise de poids pour la simple raison que son apport énergétique est nul, soit estimable à 0 kcal. Aussi le bain de glace tout seul ne pourra permettre d’atteindre l’objectif d’une perte pondérale significative. Au total, dans la recherche d’un amaigrissement satisfaisant, il serait plus raisonnable d’associer toutes les techniques ayant fait la preuve de leur efficacité.
Publié par :
Dr AKE N'cho, MD, MPH
(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
0 Commentaire