Bonnes idées reçues sur les régimes ! Obésité

Bonnes idées reçues sur les régimes !

Toutes les idées reçues concernant l’obésité ne sont pas fausses, heureusement d’ailleurs, car ce serait une véritable catastrophe socioculturelle. Et nous avons trouvé quelques idées sur l’alimentation et le régime que nous pensons pertinentes.

Une alimentation pauvre en calorie est très efficace pour perdre du poids. – Vrai

Un régime hypocalorique, lorsqu'il est bien suivi, implique le plus souvent d’avoir quotidiennement une alimentation équilibrée, ce qui est un élément important d'une vie saine. L’alimentation est de toute évidence la principale, voire la seule source d’apport énergétique nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Lors de l’apport d’énergie à l’organisme par l’alimentation, l’excès de calories est stocké sous forme de gras augmentant ainsi le poids. Lorsque l’alimentation est pauvre en calorie, l’organisme va puiser l’énergie dans les réserves constituées par la masse grasse qui va ainsi fondre. De cette fonte de masse grasse découle la perte de poids tant recherchée dans les interventions visant l’atteinte d’un amaigrissement significatif.

La réduction de l’apport énergétique d’origine alimentaire pourra être obtenue par une diminution de la quantité d’aliments consommés ou par une baisse de leur valeur calorique ou par les deux.

La grosseur de la portion alimentaire est reconnue pour augmenter la quantité de calorie absorbée. Une étude a même montré que les individus ont tendance à consommer davantage de calories lorsqu'une grosse portion alimentaire leur est servie par rapport à une plus petite, c’est ainsi qu’ils consomment 30% plus d'énergie lorsqu'une portion de 1000 g de macaroni et de fromage est servie en comparaison avec une portion de 500 g.

La perte de poids liée à la restriction alimentaire a été significative dans plusieurs études et les régimes à faible valeur calorique de 800 à 1000 kcal/j ou à 50% des besoins énergétiques journaliers ont engendré une perte de poids variant de 8 à 14 kg.

Toutefois, il est bon de viser une restriction calorique modérée (au maximum 500-1000 kcal/j) qui constitue une façon sécuritaire de favoriser un bilan énergétique négatif. Il est rapporté qu’une restriction calorique modérée peut conduire à une perte de poids progressive (0,5 à 1 kg/semaine) et favoriser une meilleure préservation de la masse maigre comparativement à une restriction calorique sévère.

NB : Il est bon de rappeler que la qualité d’un régime pouvant favoriser une perte de poids significative réside dans sa pauvreté énergétique.

Lors de la recherche de la perte de poids, le régime alimentaire doit se rapprocher le plus possible des habitudes de vie. – Vrai

Il est admis que plus l'intervention de perte de poids se rapproche des habitudes de vie du sujet engagé dans le processus de perte pondérale et respecte le plus possible ses préférences, plus les chances de succès sont grandes et plus le maintien à long terme est envisageable.

NB : Il est très important, dans la méthode de restriction alimentaire, de viser une alimentation saine et superposable aux habitudes alimentaires, incluant des aliments rassasiants permettant ainsi de limiter la quantité de nutriments absorbée.

En cas de difficultés pour maigrir, il est mieux de conserver un poids stable. - Vrai

Devant les échecs des multiples régimes qui ont été tous incapables de conduire à une perte pondérale satisfaisante, il serait raisonnable d’accepter que la meilleure alternative pour certains sujets en surpoids soit l’entreprise d’une démarche de maintien d'un poids stable plutôt que de forcer pour atteindre une perte de poids significative à tout prix. En effet, plusieurs études s’accordent pour dire que les personnes obèses qui apportent des changements dans leurs habitudes de vie (alimentation, activité physique) peuvent améliorer leur santé, et ce, même si elles ne perdent pas de poids.

NB : Conserver l’organisme dans un état de santé compatible avec une vie sociale acceptable est dans tous les cas l’objectif recherché quel que soit l’état de corpulence.

Les idées reçues ne sont pas toujours fausses...

Publié par :

Dr AKE N'cho, MD, MPH

(+225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589

dr_akencho@yahoo.fr

www.phylosanitas.com

 

0 Commentaire
Laisser un commentaire