Obésité
Idées reçues sur l’obésité
L'obésité est une maladie complexe multifactorielle, contredisant l'idée reçue selon laquelle elle serait uniquement due à un manque de volonté, une mauvaise alimentation ou un manque d'exercice physique.
Des facteurs génétiques, hormonaux, sociaux, culturels, économiques, environnementaux (stress, manque de sommeil) psychologiques et sûrement d’autres encore jouent également un rôle important dans l’installation de l’obésité. De plus, un régime alimentaire restrictif n'est pas la seule solution et peut même être contre-productif, entraînant un effet yo-yo (amaigrissement suivi de reprise de poids).
Idées reçues courantes
- "L'obésité est un manque de volonté."
FAUX : C'est une maladie chronique multifactorielle, influencée par des facteurs multiples, allant de la génétique à l’environnement de vie en passant de nombreux d’autres facteurs. Ainsi le manque de volonté est une stigmatisation hautement injuste.
- "L'obésité est uniquement causée par une mauvaise alimentation."
FAUX : Bien que l'alimentation joue un rôle très important, elle n'explique pas tout. L'obésité est plus le résultat d'un déséquilibre énergétique en faveur de l’apport calorique. Le stockage de l’énergie dans l’organisme, sous forme de graisse, apparait lorsque les apports caloriques de l’alimentation sont supérieurs aux dépenses énergétiques. Mais les causes de la surcharge pondérale sont diverses et peuvent inclure la génétique, le métabolisme individuel, le stress, le manque de sommeil, etc..
- "L'obésité n'est pas une maladie."
FAUX : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l'obésité comme une maladie chronique depuis 1997.
- "Un simple régime suffit pour guérir de l'obésité."
FAUX : Les régimes stricts peuvent être inefficaces à long terme, provoquer l'effet yo-yo et même dérégler le métabolisme. Le caractère contraignant de certains régimes les rend difficilement maintenables sur un temps long pour conserver une perte de poids significative.
- "Les personnes obèses sont toujours en mauvaise santé."
FAUX : Bien que l'obésité augmente le risque de certaines maladies chroniques (diabète, maladies cardiaques, etc.), certaines personnes obèses peuvent rester en bonne santé. Ici, c’est le risque de développer des maladies associées à l’obésité que est inquiétant.
Idées reçues moins connues
- "L'allaitement maternel protège toujours de l'obésité."
FAUX : Aucune étude n'a rapporté de preuve solide d'un effet protecteur de l’allaitement maternel sur la survenue de l'obésité. Cependant, l'allaitement reste bénéfique pour d'autres raisons.
- "L'activité sexuelle brûle un grand nombre de calories."
FAUX : L'activité sexuelle correspond à une dépense calorique modérée, similaire à une marche à allure modérée.
En conclusion, la lutte contre l’obésité devra passer par un triple effort alimentaire, physique et comportemental.
Chacun peut chercher, parmi les idées reçues sur l’obésité, celles qui marchent et celles qui ne sont que des mythes.
Bonne chance à tous…
Publié par

Dr AKE N'cho, MD, MPH
(225) 01 03 48 7555 / 07 48 344 589
dr_akencho@yahoo.fr
2 Commentaires
ASSI
il y a 1 moisASSI
il y a 1 mois